OPÉRATION DU GENOU
QUAND UNE PROTHÈSE DE GENOU EST-ELLE MISE EN PLACE ?
Une prothèse de genou (= genou artificiel) est placée en cas d’atteinte grave de l’articulation du genou. La cause de ces dommages est généralement l’arthrose ou une affection rhumatismale. Cela provoque des douleurs et des dysfonctionnements. Les dommages sont visibles sur une radiographie du genou.

L’USURE DU CARTILAGE EST APPELÉE OSTÉOARTHROSE.
Pour certains patients, il s’agit d’un problème héréditaire. Cependant, l’usure ne peut pas toujours être attribuée à une cause spécifique. Mais cela cause beaucoup de douleur. Lorsque la douleur ne peut plus être soulagée par d’autres moyens, une arthroplastie du genou sera proposée.

LA PROTHÈSE DE GENOU
Il existe deux types : la prothèse totale et la prothèse partielle. Le plus commun est l’arthroplastie totale du genou, qui remplace tout le cartilage du fémur et du tibia.

Si un seul compartiment est affecté, un remplacement partiel du genou, également appelé un remplacement unicompartimental du genou, peut être alors une option appropriée pour ces patients.
Il existe également une prothèse de genou spécifique pour les femmes, qui utilise un type spécial d’implant conçu pour correspondre à la taille de l’articulation dans le corps d’une femme.
Une opération du genou est une procédure sérieuse et la récupération exige beaucoup de volonté et d’efforts, mais avec une bonne préparation, vous pouvez vous épargner du stress et des déceptions inutiles.

FONCTIONNEMENT DU GENOU
Pendant l’intervention, on vous donnera des antibiotiques pour réduire le risque d’infection. La procédure dure environ 1,5 heures. Le chirurgien fera une incision verticale sur le dessus de votre genou d’environ vingt centimètres.
Le chirurgien enlève le cartilage endommagé. Avec des instruments spéciaux, l’os est adapté à la forme de la prothèse, de sorte qu’un bon ancrage est possible. Un disque en plastique entre les parties métalliques de la prothèse permet au genou de s’articuler en douceur. En général, il n’y a pas de prothèse de genou. Le traitement spécial de votre propre rotule garantit qu’il ne reste pratiquement aucune douleur de la rotule. Les résultats obtenus aux États-Unis ont montré que les rotules présentent un risque de complications allant jusqu’à environ 10 % à court et à long terme ! Pour cette raison, une rotule prothétique n’est placée que sur des indications telles que les rhumatismes (sévères) ou l’usure grave de la rotule.