LES MUSCLES PRINCIPAUX

LE CORSET MUSCULAIRE DE LA COLONNE VERTÉBRALE.

  • La ‘stabilité du caisson abdominal’ ou les muscles profonds qui stabilisent le tronc, de dos et abdominaux.
  • Les muscles forment une base solide pour les autres muscles où commence le mouvement
  • Un programme complet pour renforcer vos muscles peut être utilisé pour une réhabilitation de votre vertèbre, la prévention des blessures et pour améliorer votre condition physique.

LA THÉORIE DU CENTRE MUSCULAIRE ABDOMINAL

Les muscles  » centraux  » peuvent être représentés comme un cylindre autour de l’intérieur de l’abdomen. Il y a 4 grands groupes musculaires :

Les muscles transverses abdominal
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  • Ces muscles sont les plus profonds de tous les muscles abdominaux et sont situés sous les muscles abdominaux obliques et les abdominaux droits.
  • Ils sont considérés comme les muscles de stabilité.
  • Ils relient les vertèbres individuelles de la colonne vertébrale et s’étendent des deux côtés à l’avant de l’abdomen.
  • Lorsqu’elle est serrée, la pression interne dans l’abdomen augmente et donne une stabilité exceptionnelle à la colonne vertébrale.

Le Multifidus

  • Ces muscles dorsaux profonds se trouvent des deux côtés de la colonne vertébrale et s’attachent aux vertèbres lombaires.
  • La fonction du dos est de maintenir la posture et cela donne un soutien au dos pour le maintenir droit.

Le diaphragme

  • C’est le muscle le plus important pour la respiration.
  • Lorsque les muscles abdominaux transversaux se contractent, la  » membrane  » est étirée, ce qui provoque une pression dans la cavité abdominale. Ceci assure une stabilisation de la colonne vertébrale.

Le plancher pelvien

  • Les muscles du plancher pelvien, connus des femmes enceintes, offrent un  » balancement  » musculaire de l’arrière vers l’avant. Du bas de la colonne vertébrale (le coccyx) jusqu’à l’avant du bassin.
  • Avec les muscles abdominaux transverses, ils forment des muscles  » cylindriques « .

Lorsque ces muscles se contractent en même temps, ils maintiennent la colonne vertébrale dans sa position la plus stable (la zone neutre) et aident à prévenir les blessures. On sait que la première contraction a lieu avant tout mouvement des membres (bras ou jambe) et donc ils maintiennent la colonne vertébrale stable. La recherche a montré que les personnes souffrant de douleurs lombaires ne resserrent ces muscles lorsque leurs membres sont déjà en mouvement. Cela provoque des mouvements dans la colonne vertébrale et c’est de l’instabilité (cause de la douleur). Par conséquent, l’entraînement de ces muscles corset est fondamental pour stabiliser la colonne vertébrale.

L’UTILISATION DE LA STABILITÉ DE LA COLONNE VERTÉBRALE

Prévention des blessures

  • Le renforcement des muscles centraux est essentiel pour prévenir les blessures dans le bas du dos.
  • En entraînant les muscles centraux, les autres muscles de cette zone (par exemple les ischio-jambiers, les fesses et les muscles du dos) travailleront ensemble plus efficacement.
  • Le risque de blessure par surcharge est réduit par un entraînement équilibré des groupes musculaires.

 

La réhabilitation d’une blessure :

  • La stabilité de la colonne vertébrale est un élément essentiel d’un programme de rééducation. Cela s’applique non seulement aux douleurs lombaires, mais aussi à de nombreux troubles de l’épaule, de la hanche et du genou, entre autres.
  • En assurant la stabilité des muscles qui doivent effectuer le mouvement, les conditions sont créées pour une excellente réhabilitation de la blessure. Il est utilisé et reconnu par les physiothérapeutes, les chiropraticiens, les thérapeutes manuels et les ostéopathes les plus éminents.

 

Augmentation de la performance sportive

  • Que vous alliez occasionnellement à la salle de gym ou que vous soyez un athlète de haut niveau, l’entraînement à la stabilité de la colonne vertébrale devrait faire partie de votre programme d’entraînement.
  • La stabilité à l’entraînement peut améliorer l’équilibre du corps.
  • Il peut également améliorer la puissance de rotation de votre corps. Cela permettra d’améliorer la capacité et la performance dans des sports comme le golf, le tennis, le badminton, le squash et la natation.

Atteindre la meilleure performance dans votre sport équivaudra à obtenir et à maintenir une musculature centrale qui fonctionne bien. C’est le moteur de l’athlète.